Découvrir Piano4Songs - piano4songs

Aller au contenu
            
Piano4Songs
            
Il y a deux façons d'utiliser Piano4Songs : soit, vous jouer d'un instrument solo et Piano4Songs vous accompagne, soit vous écouter simplement la musique comme vous le feriez avec un CD ou un mp3.
            
Jouer de la flûte  à bec seul (a cappella) est amusant cinq minutes. Après, cela  devient vite ennuyeux. Avec un accompagnement au piano, tel que le programme  Piano4Songs le permet avec votre ordinateur PC, cela reste passionnant de longues  heures. Un bel accompagnement au piano intéresse tous ceux qui jouent  d'un instrument ne donnant qu'une note à la fois, mais aussi les chanteurs.

Au lieu du piano de la carte son, vous pouvez également choisir le clavecin, par exemple pour la musique baroque. Il suffit pour cela de choisir l'instrument en cliquant sur le bouton Program Change dans Piano4Songs.Vous pouvez aussi encoder des morceaux avec PasParPas. Il suffit d'avoir quelques notions de solfège. Avec peu de connaissances en solfège, vous pouvez faire beaucoup de belles choses.

Les instrumentistes  utilisent souvent les deux mains. Si c'est votre cas, Piano4Songs  peut être commandé par une pédale  ou  par le bouton droit de la souris faisant office de pédale (Les chanteurs pousseront simplement sur la barre d'espace). Lorsque vous jouez une  chanson ou une sonate, et que vous faites une faute, poussez sur la pédale  pour arrêter. Le programme se place alors automatiquement au début  de la phrase musicale que vous étiez en train de jouer. Vous êtes  donc automatiquement au bon endroit pour recommencer à jouer.  C'est  vraiment  très  confortable et anti-stress. Les débuts de phrases sont posés dans  PasParPas et se trouvent d'origine dans les morceaux fournis gratuitement. Elle permet aussi de négocier un point d'orgue, lorsqu'on prolonge une note ad libitum et qu'on signale ensuite à l'ordinateur par un coup de pédale qu'on veut continuer à jouer.

Le musicien peut  placer des ritardando et des accelerando partout dans la chanson. Il pourra  donner ainsi une interprétation vraiment personnelle de la chanson. Mais si vous êtes satisfait avec la version que nous vous donnons, il ne faut rien faire, vous pouvez jouer directement.

Le musicien peut aussi poser  des points de synchronisation. Supposons qu'il aborde un passage assez long  où il joue de nombreuses notes sur le violon, mais où on n'entend  rien au piano. A la fin de ce passage, l'accompagnement reprend avec un accord,  et il y a peu de chance pour que celui-ci se fasse entendre exactement au moment  où le violon arrive à cet endroit. Pour permettre au  musicien de se synchroniser, Piano4Songs saute automatiquement à la fin du  passage long lorsqu'il arrive dans celui-ci, et se met en attente. Le musicien  joue tranquillement ses notes dans le passage long et quand il arrive à  l'accord, il pousse sur la pédale. L'accompagnement se remet donc à  jouer au moment voulu. Cette technique s'applique aussi aux points d'orgue.           
            
Pour fabriquer vous-mêmes les morceaux de musique, vous devez vous procurer une partition sur papier et l'encoder au moyen du programme PasParPas. Vous pouvez aussi télécharger les lieders et sonates que nous vous proposons.
Retourner au contenu