Découvrir PasParPas - piano4songs

Aller au contenu
PasParPas

Pour confectionner  les fichiers contenant les chansons jouées par Piano4Songs, vous utilisez le  programme PasParPas. C'est un programme d'encodage pas par pas (step by step), puisque rares  sont les flûtistes qui soient en même temps virtuoses du piano.
            
Vous pouvez afficher la partition à l'écran. Pendant l'encodage, vous passez d'une mesure à l'autre et l'image de la partition vous suit sans aucune autre intervention.
            
L'encodage se fait en plusieurs étapes. On encode d'abord la hauteur des notes (donc un 'do', un 'fa' ou un 'sol'). Deux méthodes sont  possibles : la première, avec un piano électronique relié à la carte son, vous jouez ce qui est écrit sur la partition, une main à la fois, mais sans le rythme, éventuellement après avoir hésité longuement avant de jouer un accord difficile. On ne reconnaît donc pas la chanson dans ce que vous jouez. C'est uniquement la hauteur des notes qui nous intéresse ici.
            
La deuxième méthode pour encoder la hauteur des notes est destinée à ceux qui ne possèdent pas de piano électronique. Le clavier de l'ordinateur suffit. Pour commencer, on tape les notes représentées par les lettres A à G comme le font les anglo-saxons, sans se soucier de l'octave. Quand tout le morceau a ainsi été parcouru, on règle les octaves. L'octave reste la même jusqu'au moment où vous entendez dans le haut-parleur que la note est trop haute ou trop basse d'une octave. Il suffit alors de modifier l'octave en tapant sur la touche adéquate et l'encodage continue alors dans cette nouvelle octave. Au début, on est malhabile, mais les automatismes s'acquièrent vite.
            
L'étape suivante est la saisie des durées. Il ne faut indiquer une durée que quand celle-ci change. Pour une croche, on tape un C, pour une double croche, on tape un D, etc. C'est très facile et très amusant.
            
Ensuite, on indique les vélocités, les débuts    de phrases et l'ordre de succession de ces phrases. Le début des phrases correspond à l'endroit où il est logique de recommencer à jouer.
            
Finalement, on obtient un fichier *.m@m utilisable par Piano4Songs.              
Retourner au contenu