Piano4Songs

                                            

                                                 Français                                   Nederlands                                     English

 

 

Commencez avec

Piano4Songs

 

Ensuite,

PasParPas

 

Chansons

Download Piano4Songs 

Download PasParPas

 

Pianos électroniques

Pianos à marteaux

Video piano

 

Orgues électroniques

Orgue de salon Decap

Video + audio orgue

  

Faire du foin quand il pleut

 

Nous contacter

 

  

                                                            Accueil  

 

 

PasParPas

 

Pour confectionner les fichiers contenant les chansons jouées par Piano4Songs, vous utilisez le programme PasParPas. C'est un programme d'encodage pas par pas (step by step), puisque rares sont les flûtistes qui soient en même temps virtuoses du piano.

 

Vous pouvez afficher la partition à l'écran. Pendant l'encodage, vous passez d'une mesure à l'autre et  l'image de la  partition vous suit sans aucune autre intervention.

 

L'encodage se fait en plusieurs étapes. On encode d'abord la hauteur des notes (donc un 'do', un 'fa' ou un 'sol'). Deux méthodes sont possibles : la première, avec un piano électronique relié à la carte son, vous jouez ce qui est écrit sur la partition, une main à la fois, mais sans le rythme, éventuellement après avoir hésité longuement avant de jouer un accord difficile. On ne reconnaît donc pas la chanson dans ce que vous jouez. C'est uniquement la hauteur des notes qui nous intéresse ici.

La deuxième méthode pour encoder la hauteur des notes est destinée à ceux qui ne possèdent pas de piano électronique. Le clavier de l'ordinateur suffit. Pour commencer, on tape les notes représentées par les lettres A à G comme le font les anglo-saxons, sans se soucier de l'octave. Quand tout le morceau a ainsi été parcouru, on règle les octaves. L'octave reste la même jusqu'au moment où vous entendez dans le haut-parleur que la note est trop haute ou trop basse d'une octave. Il suffit alors de modifier l'octave en tapant sur la touche adéquate et l'encodage continue alors dans cette nouvelle octave. Au début, on est malhabile, mais les automatismes s'acquièrent vite.

L'étape suivante est la saisie des durées. Il ne faut indiquer une durée que quand celle-ci change. Pour une croche, on tape un C, pour une double croche, on tape un D, etc. C'est très facile et très amusant.

Ensuite, on indique les vélocités, les débuts de phrases et l'ordre de succession de ces phrases. Le début des phrases correspond à l'endroit où il est logique de recommencer à jouer.

Finalement, on obtient un fichier *.m@m utilisable par Piano4Songs.

 

Téléchargement.

 

Vous pouvez télécharger PasParPas. Pour cela cliquez sur le hyperlien ci-dessous.

 

                                                  Télécharger PasParPas